Statistiques de la Mise en application
Division des courtiers en placement
Plaintes
Source | Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Public | 155 | 114 | 238 | 194 | 164 |
Système ComSet | 1 306 | 885 | 1 110 | 1 036 | 881 |
Source interne (autres services de l’OCRI) | 38 | 26 | 24 | 22 | 36 |
Autres OAR et autorités en valeurs mobilières | 50 | 20 | 15 | 19 | 20 |
Autres (médias, courtiers membres et dénonciateurs) | 14 | 8 | 9 | 12 | 8 |
TOTAL | 1 563 | 1 053 | 1 396 | 1 283 | 1 109 |
Allégation | Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Placements ne convenant pas aux clients | 26 % | 20 % | 30 % | 29 % | 24 % |
Opérations discrétionnaires ou non autorisées | 19 % | 27 % | 19 % | 16 % | 12 % |
Communication d’information fausse ou trompeuse | 14 % | 12 % | 13 % | 8 % | 3 % |
Surveillance inadéquate | 18 % | 9 % | 13 % | 7 % | 7 % |
Enquêtes
Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Nombre d’enquêtes achevées | 91 | 76 | 113 | 112 | 127 |
Pourcentage de dossiers transmis au personnel | 41 % | 41 % | 25 % | 35 % | 38 % |
Province ou territoire | Ex. 2023 | Ex. 2022 |
---|---|---|
Alberta | 13 | 7 |
Colombie-Britannique | 15 | 17 |
Manitoba | 0 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 0 | 1 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 0 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 0 | 1 |
Ontario | 49 | 40 |
Québec | 10 | 9 |
Saskatchewan | 4 | 1 |
Total | 91 | 76 |
Source | Ex. 2023 | Nombre (sur un total de 91) | Ex. 2022 | Nombre (sur un total de 76) |
---|---|---|---|---|
Système ComSet | 16,4 % | 15 | 11,8 % | 9 |
Mise en application | 6,6 % | 6 | 9,2 % | 7 |
Public | 17,6 % | 16 | 19,7 % | 15 |
Services de la conformité de l’OCRI | 11 % | 10 | 14,5 % | 11 |
Inscription | 14,3 % | 13 | 3,9 % | 3 |
Examen et analyse des opérations | 2,2 % | 2 | 1,3 % | 1 |
Autorités en valeurs mobilières | 5,5 % | 5 | 10,5 % | 8 |
Surveillance (marchés des titres de capitaux propres / titres de créance, obligation de protection du marché) | 18,7 % | 17 | 19,7 % | 15 |
Autres | 7,7 % | 7 | 9,2 % | 7 |
Procédures disciplinaires
Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Avis d’audience (audience disciplinaire) | 5 | 10 | 11 | 14 | 10 |
Audience de règlement | 13 | 14 | 15 | 21 | 26 |
Ordonnance préventive ou ordonnance temporaire | 5 | 2 | 2 | 2 | 3 |
Total | 23 | 26 | 28 | 37 | 39 |
Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Alberta | 4 | 3 | 3 | 1 | 3 |
Colombie-Britannique | 6 | 8 | 4 | 3 | 10 |
Manitoba | 0 | 0 | 0 | 3 | 1 |
Ontario | 14 | 14 | 14 | 24 | 22 |
Nouveau-Brunswick | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Québec | 2 | 4 | 7 | 6 | 7 |
Saskatchewan | 2 | 1 | 0 | 0 | 3 |
Total | 31 | 31 | 29 | 37 | 46 |
Une procédure est menée à terme lorsqu’une formation d’instruction ou un jury d’audience de l’OCRI, une autorité en valeurs mobilières ou un tribunal a rendu une décision définitive, y compris une décision sur les sanctions, sauf si elle est portée en appel.
Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Personnes physiques | 20 | 23 | 21 | 27 | 36 |
Sociétés | 11 | 8 | 8 | 10 | 10 |
Total | 31 | 31 | 29 | 37 | 46 |
Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Audiences de règlement | 17 | 22 | 21 | 31 | 36 |
Audiences disciplinaires (y compris les audiences concernant les
ordonnances temporaires ou préventives) |
14 | 9 | 8 | 6 | 10 |
Total | 31 | 31 | 29 | 37 | 46 |
Personnes physiques | Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Traitement des plaintes | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 |
Opérations discrétionnaires | 3 | 4 | 5 | 3 | 5 |
Non-coopération | 2 | 5 | 0 | 1 | 3 |
Falsification | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 |
Fraude | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Manquement à l’obligation de protection du marché | 2 | 1 | 2 | 2 | 0 |
Opérations financières personnelles inappropriées | 3 | 5 | 3 | 2 | 10 |
Livres et dossiers inadéquats | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Détournement de fonds | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Communication d’information fausse ou trompeuse | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 |
Opérations manipulatrices et trompeuses | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 |
Opérations sans inscription dans les livres | 2 | 2 | 0 | 0 | 1 |
Activités professionnelles externes | 3 | 4 | 2 | 0 | 3 |
Placements ne convenant pas aux clients / absence de diligence raisonnable / traitement inapproprié des comptes des clients |
4 | 10 | 8 | 11 | 14 |
Surveillance inadéquate | 0 | 0 | 2 | 2 | 3 |
Conflits d’intérêts liés à la négociation | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Opérations effectuées sans l’inscription appropriée | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Opérations non autorisées | 3 | 0 | 1 | 3 | 3 |
Conflits d’intérêts non déclarés | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 |
Autres | 5 | 2 | 2 | 5 | 3 |
Sociétés | Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Insuffisance de capital | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Traitement inapproprié des comptes des clients | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Livres et dossiers inadéquats | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 |
Contrôles internes déficients | 4 | 4 | 1 | 1 | 2 |
Ordonnance préventive / révocation de la qualité de membre | 4 | 1 | 2 | 1 | 2 |
Surveillance inadéquate | 3 | 5 | 5 | 2 | 7 |
Autres | 1 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Sociétés | Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Décisions | 11 | 8 | 8 | 10 | 10 |
Amendes | 924 000 $ | 1 370 500 $ | 1 110 000 $ | 5 875 000 $ | 860 000 $ |
Frais | 117 500 $ | 170 000 $ | 105 000 $ | 93 497 $ | 55 500 $ |
Remboursement de commissions | 0 $ | 0 $ | 0 | 16 242 $ | 0 $ |
Total | 1 041 500 $ | 1 540 500 $ | 1 215 000 $ | 5 984 739 $ | 915 500 $ |
Suspension permanente | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 |
Révocation de la qualité de membre | 4 | 1 | 2 | 1 | 2 |
Personnes physiques | Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Décisions | 20 | 23 | 21 | 27 | 36 |
Amendes | 9 175 224 $ | 2 119 77 $ | 766 500 $ | 937 500 $ | 2 207 500 $ |
Frais | 518 000 $ | 499 022 $ | 121 500 $ | 127 000 $ | 359 000 $ |
Remboursement de commissions | 4 992 246 $ | 211 736,87 $ | 88 851 | 31 423 | 237 360 |
Total | 14 685 470 | 2 830 530 | 976 851 | 1 095 923 | 2 803 860 |
Suspension | 11 | 12 | 13 | 13 | 17 |
Interdiction permanente | 3 | 4 | 2 | 3 | 3 |
Conditions | 11 | 9 | 12 | 19 | 23 |
Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Personnes physiques | 4 % | 29 % | 62 % | 79 % | 41 % |
Sociétés | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Les taux en pourcentage représentent les sanctions pécuniaires perçues depuis le début de l’exercice. Ces taux ne comprennent pas les amendes imposées pour des affaires qui ont été portées en appel. Les taux d’un exercice donné peuvent augmenter au fil du temps, car l’OCRI continue de percevoir des sanctions pécuniaires après l’exercice au cours duquel il les a imposées.
L’OCRI perçoit habituellement 100 % du montant des sanctions imposées aux sociétés; il arrive toutefois que certaines d’entre elles ne paient pas leurs amendes, par exemple en cas d’insolvabilité ou lorsqu’elles sont suspendues. Ces sociétés cessent alors d’être membres en règle de l’OCRI.
Dans trois affaires conclues au cours de l’exercice 2023, des amendes, des remboursements et des frais totalisant plus de 13 millions de dollars ont été imposés, mais ne seront vraisemblablement pas recouvrés, ce qui a eu une incidence importante sur le taux de recouvrement pour l’exercice 2023 (voir les affaires concernant Gary Ng, Marc St. Pierre et Jeffrey Rutledge à l’annexe A).
Division des courtiers en épargne collective
Plaintes
Source | Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Public | 150 | 99 | 136 | 120 | 136 |
SSEM | 2 382 | 1 497 | 1 506 | 1 363 | 1 582 |
Source interne (autres services de l’OCRI) | 2 | 3 | 10 | 0 | 14 |
Autres OAR et autorités en valeurs mobilières | 3 | 5 | 32 | 6 | 10 |
Autres (médias, courtiers membres et dénonciateurs) | 4 | 31 | 18 | 23 | 15 |
TOTAL | 2 541 | 1 635 | 1 702 | 1 512 | 1 757 |
Allégation | Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Convenance – placements | 31 % | 15 % | 14 % | 7 % | 10 % |
Normes commerciales | 16 % | 21 % | 19 % | 10 % | 9 % |
Opérations non autorisées / discrétionnaires | 8 % | 7 % | 8 % | 6 % | 4 % |
Transfert de comptes | 8 % | 6 % | 8 % | 3 % | 3 % |
Enquêtes
Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Nombre d’enquêtes achevées | 96 | 133 | 151 | 144 | 162 |
Pourcentage de dossiers transmis au personnel responsable des poursuites | 46 % | 53 % | 65 % | 60 % | 57 % |
Province ou territoire | Ex. 2023 | Ex. 2022 |
---|---|---|
Alberta | 14 | 16 |
Colombie-Britannique | 12 | 19 |
Manitoba | 2 | 9 |
Nouveau-Brunswick | 1 | 3 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 5 | 3 |
Ontario | 57 | 81 |
Québec | 0 | 0 |
Saskatchewan | 4 | 1 |
Yukon | 0 | 1 |
Total | 96 | 133 |
Source | Ex. 2023 | Nombre (sur un total de 96) | Ex. 2022 | Nombre (sur un total de 133) |
---|---|---|---|---|
SSEM | 79 % | 76 | 73 % | 97 |
Public | 8 % | 7 | 8 % | 10 |
Services de la conformité de l’OCRI | 4 % | 4 | 5 % | 7 |
Autorités en valeurs mobilières | 3 % | 3 | 5 % | 7 |
Autres | 6 % | 6 | 9 % | 12 |
Procédures disciplinaires
Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Avis d’audience (audience disciplinaire) | 31 | 47 | 35 | 32 | 49 |
Audience de règlement | 37 | 40 | 44 | 37 | 71 |
Total | 68 | 87 | 79 | 69 | 120 |
Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Alberta | 2 | 9 | 10 | 10 | 17 |
Colombie-Britannique | 14 | 15 | 7 | 17 | 14 |
Manitoba | 9 | 5 | 2 | 3 | 3 |
Ontario | 47 | 40 | 52 | 46 | 100 |
Nouveau-Brunswick | 1 | 2 | 2 | 0 | 1 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 0 | 1 | 1 | 2 | 1 |
Nouvelle-Écosse | 1 | 4 | 3 | 3 | 1 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 |
Québec | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Saskatchewan | 3 | 2 | 0 | 1 | 5 |
Total | 77 | 78 | 78 | 83 | 144 |
Une procédure est menée à terme lorsqu’une formation d’instruction ou un jury d’audience de l’OCRI, une autorité en valeurs mobilières ou un tribunal a rendu une décision définitive, y compris une décision sur les sanctions, sauf si elle est portée en appel
Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Personnes physiques | 71 | 75 | 74 | 81 | 134 |
Sociétés | 6 | 3 | 4 | 2 | 10 |
Total | 77 | 78 | 78 | 83 | 144 |
Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Règlement | 42 | 49 | 57 | 63 | 114 |
Audience disciplinaire | 35 | 29 | 21 | 20 | 30 |
Total | 77 | 78 | 78 | 83 | 144 |
Personnes physiques | Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Normes commerciales | 6 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Falsification / communication d’information fausse ou trompeuse | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 |
Non-coopération | 4 | 4 | 2 | 4 | 5 |
Conflits d’intérêts | 4 | 2 | 2 | 0 | 5 |
Falsification active de signatures | 11 | 12 | 11 | 9 | 22 |
Activités de personnes non inscrites | 2 | 2 | 2 | 1 | 4 |
Formulaires signés en blanc | 18 | 25 | 30 | 36 | 46 |
Opérations financières personnelles | 6 | 7 | 6 | 8 | 6 |
Convenance – effet de levier | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Contrefaçon / fraude / vol / détournement / mauvaise utilisation de fonds |
6 | 5 | 6 | 6 | 8 |
Opérations non autorisées / discrétionnaires | 3 | 4 | 3 | 3 | 13 |
Prestation de conseils de manière furtive | 1 | 4 | 1 | 0 | 1 |
Lacunes dans les documents relatifs à la connaissance du client | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Surveillance inadéquate | 3 | 2 | 2 | 1 | 4 |
Confidentialité / protection des renseignements personnels | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 |
Ententes d’indication de clients | 1 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Connaissance du produit | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Activité externe | 0 | 2 | 4 | 1 | 6 |
Convenance – placements | 0 | 3 | 2 | 2 | 5 |
Manipulation de fonds | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Politiques et procédures | 0 | 0 | 0 | 4 | 0 |
Conduite inconvenante | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 |
Outils de commercialisation | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Sociétés | Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Surveillance inadéquate | 4 | 0 | 2 | 2 | 10 |
Obligations financières | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 |
Procédure de traitement des plaintes | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Conflits d’intérêts | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Connaissance du produit | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Confidentialité / protection des renseignements personnels | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Sociétés | Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Décisions | 6 | 3 | 4 | 2 | 10 |
Amendes | 1 240 000 $ | 890 000 $ | 220 000 $ | 400 000 $ | 490 000 $ |
Frais | 122 500 $ | 50 000 $ | 35 000 $ | 65 000 $ | 87 500 $ |
Total | 1 362 500 $ | 940 000 $ | 255 000 $ | 465 000 $ | 577 500 $ |
Suspension | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Interdiction permanente | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Conditions | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Personnes physiques | Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Décisions | 71 | 75 | 74 | 81 | 134 |
Amendes | 7 391 210 $ | 10 732 977 $ | 3 231 022 $ | 9 430 444 $ | 8 198 292 $ |
Frais | 659 663 $ | 987 826 $ | 318 963 $ | 838 051 $ | 578 375 $ |
Total | 8 050 873 $ | 11 720 803 $ | 3 549 985 $ | 10 268 495 $ | 8 776 667 $ |
Suspension | 29 | 31 | 22 | 28 | 50 |
Interdiction permanente | 14 | 16 | 10 | 15 | 40 |
Conditions | 17 | 12 | 1 | 4 | 7 |
Ex. 2023 | Ex. 2022 | Ex. 2021 | Ex. 2020 | Ex. 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Personnes physiques | 21% | 37 % | 29 % | 20 % | 25 % |
Firms | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Les taux en pourcentage représentent les sanctions pécuniaires perçues depuis le début de l’exercice. Ces taux ne comprennent pas les amendes imposées pour des affaires qui ont été portées en appel. Les taux d’un exercice donné peuvent augmenter au fil du temps, car l’OCRI continue de percevoir des sanctions pécuniaires après l’exercice au cours duquel il les a imposées.
L’OCRI perçoit habituellement 100 % du montant des sanctions imposées aux sociétés; il arrive toutefois que certaines d’entre elles ne paient pas leurs amendes, par exemple en cas d’insolvabilité ou lorsqu’elles sont suspendues. Ces sociétés cessent alors d’être membres en règle de l’OCRI.